Comment les consultantes du BUREAU RH gèrent le traitement des candidatures même quand elles sont inouïes !

Un  CV* Pas comme les autres … Mars 2020   *(Le Corona Virus)

Le Lundi 16 Mars nous apprenons qu’il est temps de nous confiner, de ne plus sortir de chez nous, de ne pas contaminer nos collègues, de tout mettre en œuvre pour organiser au mieux l’enfermement volontaire !

Comme l’art de la désobéissance n’est pas notre fort au BUREAU RH, nous décidons de suivre à la lettre les directives gouvernementales et … le Mardi 17 à 12 H nous étions en home office.

Nos ordinateurs sont mobiles, nos documents partagés et nous avons l’habitude d’être nomades dans notre profession de recruteurs, les supports vidéo sont bien adaptés : Teams, Skype, WhatsApp et autres Zoom sont des outils du quotidien pour nous, alors tout va bien ?

Nous versons ensemble notre petite larme, à l’idée de ne plus nous retrouver chaque jour, et ne plus partager nos parties de rigolades quotidiennes autour des anecdotes du recruteur en Sud Bourgogne, souvent croustillantes d’ailleurs.

C’est confiantes et enthousiastes dans la continuité de service à nos clients que nous abordons ce confinement. Assurer pour eux le recrutement de leurs équipes de demain et prendre soin de leurs projets, c’est notre raison d’être !

Mais ce nouveau CV reçu n’envisage pas les choses du même œil, le CORONAVIRUS veut avoir raison de notre enthousiasme, de notre folie positive … il veut nous faire peur .

Il veut nous ralentir en générant, chez nos clients, comme chez nos candidats, la terreur du lendemain, la peur que tout s’arrête, la peur de changer, la peur d’avancer avec confiance dans la vie, la peur matérielle, la peur sociale, bref LA PEUR en soi !

Alors, comme nous sommes des professionnelles engagées et sérieuses dans la gestion des CV, nous avons répondu à ce postulant d’un autre genre.

Voilà le courriel qui lui a été envoyé par nos soins :

Cher COVID-19,

« Tout d’abord, nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez aux humains, votre capacité à les réunir, à les remettre au sport grâce au coaching en live, à leur apprendre à cuisiner, à visiter des musées virtuels, à créer des groupes « WhatsAppéro », à former les parents à l’enseignement primaire et secondaire, à dire enfin bonjour à son voisin par le balcon parce qu’il faut applaudir à 20 H …bref ! Vous êtes un fédérateur de génie et un développeur de créativité admirable & nous notons votre sensibilité à l’écologie. Malgré toutes ces qualités , nous ne retiendrons pas votre candidature !  Néanmoins nous garderons votre CV en souvenir d’une longue période de réflexion, intense & douloureuse et soyez certain que nous saurons en faire bon usage à l’avenir. »